Logo Domaine d'Aghan

Le British

Le British est un chat de taille moyenne doté d’un corps puissant. Il a pour cousins le Chartreux et l’Européen. On le reconnaît facilement avec ses rondeurs qui lui donnent l’aspect d’un ours en peluche tout moelleux. Calme et intelligent, le British est l’animal de compagnie idéal pour toutes les familles. Ce chat est reconnaissable par sa grosse tête ronde aux joues bien remplies et à son cou musclé. Il possède un nez court avec des narines incurvées et ouvertes. Les yeux du British sont également très ronds, bien que certaines lignées commencent à amener des yeux en amande, bien écartés l’un de l’autre. La couleur des yeux est toujours assortie à la couleur de la robe du British. Par exemple, un chat de robe point (corps clair et extrémités plus foncées) quelque soit sa robe de base ou son patron de robe, aura toujours les yeux bleus.
Le British shorthair est originaire d’Angleterre. Des éleveurs britanniques ont créé de toute pièce cette race au 19ème siècle et en croisant leurs plus beaux spécimens de ces chats avec des chats à poils longs, les Persans, ils ont créé le British Longhair. Le shorthair a été primé pour la première fois en 1871 lors de l’exposition féline de Londres. Entre les deux guerres, cette race a presque complètement disparu mais elle a été sauvée grâce à des croisements avec des Bleus russes et des Chartreux. Le British a ainsi retrouvé ses lettres de noblesse. Reconnu en France depuis la fin des années 1970, il est aujourd’hui un chat très populaire et de plus en plus demandé.

Romy allongée dans la veranda

Fidèle à ses ancêtres grands chasseurs de rats, le British apprécie les grands espaces et la liberté. Le British est gentil et réservé. Calme et paisible, il convient parfaitement à une famille avec des enfants avec qui il adore jouer. Ce chat est aussi très tolérant et accepte facilement la présence d’autres chats ou chiens. Très attaché à son maître, le British a un grand besoin de tendresse. Mieux vaut avoir assez de temps à lui consacrer.

Si le British s’adapte bien à la vie en appartement, avoir un jardin est toujours préférable car il aime passer du temps à l’extérieur. Par nature chasseur, il arrive que le British rapporte des proies. Quelques jeux mis à sa disposition permettront de remplir cette fonction instinctive. 

Le British est un chat au grand appétit. Il faut surveiller attentivement sa nourriture pour lui éviter l’embonpoint. Pour préserver sa musculature naturelle, son alimentation doit être riche en protéines et faible en graisses.

Le British est un chat à la santé robuste. Son poil est toutefois à surveiller surtout s’il sort souvent à l’extérieur car le British, avec son pelage dense, est sensible aux infestations de puces.